retour haut de page

Assistance à maitrise d’ouvrage et conduite de projets

Assistance à la maîtrise d’ouvrage projets architecturaux et industriels

Dans un souci de qualité, de pertinence des projets et un contexte législatif et réglementaire toujours plus contraignant, la réalisation de projets d’ouvrages complexes ou ambitieux a rendu le recours à l’assistance à maîtrise d’ouvrage incontournable au fil des années.

La maîtrise d’ouvrage est la fonction qui naît de la mise en œuvre d’un projet. Empreintes Ergonomiques assiste, conseille les maitres d’ouvrage pour des projets de conception / extension de bâtiment jusqu’à leur exploitation, en tenant compte de toutes les dimensions économiques, sociales, environnementales, techniques.

Article

La base d’un projet réussi réside en la concertation ente le futur exploitant, le maître d’ouvrage, les concepteurs, architectes, bureaux d’études ou d’ingénierie et autres acteurs.

La prévention des risques professionnels, l’utilisation rationnelle des locaux, l’optimisation des conditions de travail, de production, de circulation, de manutention, et de maintenance, sont autant d’objectifs à prendre en compte dès la définition des besoins.

Le chef d’entreprise ou d’établissement, souvent maître d’ouvrage occasionnel a la responsabilité de la programmation et de son suivi jusqu’à la mise en exploitation. Il peut faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’aider à déterminer ses besoins, explicites ou implicites, et lui apporter les réponses techniques et ou organisationnelles.

Les AMO sont des professionnels venant d’horizons et de métiers différents.

Empreintes Ergonomiques apporte son expertise aux Maitres d’Ouvrage pour une prise en compte des conditions de travail, de l’efficience organisationnelle, de la prévention des risques professionnels pour les futurs utilisateurs ou exploitants en intervenant ou au long de l’opération.

« Tout se joue avant même de construire, d’agrandir ou de transformer. »

Connaître à temps les contraintes, les besoins et les attentes des utilisateurs en matière de confort, de sécurité, de fonctionnalité et d’efficience, de salubrité et de qualité de vie au travail, de même qu’identifier les situations à risques et définir leurs solutions est gage de réussite et de maitrise des dépenses.

Nos Interventions sont possibles à différentes étapes du projet :

  • Etude des besoins : définition des objectifs (entre autres), technique, organisationnels, santé, sécurité et réglementaire. L’ergonome permet de structurer la démarche en participation avec les personnels, d’analyser les caractéristiques de la situation et des activités de travail et de suggérer des pistes de solutions
  • Cahier des charges : définition des exigences quantitatives et qualitatives du point de vue technique, organisationnel, sécuritaire et santé. L’ergonome permet de qualifier les caractéristiques quantitatives et qualitatives du projet du point de vue de l’activité future probable.
  • Elaboration du programme : traduction de tous les besoins en spécifications prescrites. L’ergonome permet de traduire les exigences techniques, organisationnelles, sécuritaires, santé de l’activité future probable.
  • Conception : validation avec le maître d’ouvrage de la pertinence des solutions proposées. L’ergonome facilite la validation du point de vue des exigences de l’activité future probable.
  • Réception et mise en service : recourir à un ergonome permet d’identifier et de définir les éventuels ajustements nécessaires.

Nos interventions s’appuient sur des analyses de terrain, des groupes de travail pour instruire valider des solutions de conception. Nous animons des groupes de travail avec différents outils de simulation (plans, maquettes...).

Démarche de conception préconisée par l’INRS

preconisation INRS

Vous êtes en charge d'une problématique que nous maîtrisons ?

Contactez-nous !

Je prends rendez-vous avec Empreintes !

Activité précédente

Poignée de main

Qualité de Vie au Travail