Ergonomes Européens Consultants
Nos valeurs se fondent sur :
- L’individu (confidentialité, respect de l’anonymat) ;
- La transparence (objectifs démarche et règles d’intervention clairement explicités prenant impérativement en compte les situations de travail réelles) ;
- La transformation : donner tous les éléments aux acteurs afin qu’ils soient en capacité d’émettre un avis et des propositions sur des actions concrètes : l’étude contribue à la mise en circulation de résultats en vue de la transformation de la situation de travail et/ou des représentations du travail
- L’appropriation
- L’institutionnalisation : le maintien de l’utilisation des compétences transférées
- Le maintien de notre libre arbitre, de notre indépendance et l’absence d’esprit de cour
- La probité : tout conflit d’intérêt est banni de nos actions.
Les principes suivants seront respectés :
- Le secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication dont l’expert aurait connaissance
- L’apport de garanties en matière de déontologie de l’intervention, notamment en ce qui concerne la confidentialité.
Nous nous abstiendrons d’avoir des jugements de valeur. Nous nous positionnerons en tant que tiers et en toute objectivité. Nous adopterons toujours une posture de neutralité et de bienveillance.
Nous ne nous engagerons pas dans le cadre d’une étude si nous considérons que la problématique ne fait pas partie du champ de nos compétences sur des domaines spécifiques tels que les risques prépondérants, amiante... Cette demande sera réorientée vers des cabinets agrées spécialisés.
Tous les entretiens ou les enregistrements divers (photographies, vidéo, kronos, ...) devront faire l’objet d’un accord préalable des salariés et resteront anonymes.
Empreintes Ergonomiques applique :
- Le règlement Européen n° 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données » (RGPD).
- La charte de déontologie pour les détenteurs du titre d’Ergonome Européen.
En savoir plus :
http://www.artee.com
Dans l’exercice de la profession, les détenteurs du Titre s’engagent à promouvoir une éthique exigeante, notamment en matière d’intégrité, et de respect des faits.
Les Ergonomes détenteurs du Titre d’Ergonome Européen :
- Se présenteront comme possédant une expertise et des capacités d’intervention seulement dans les domaines où ils/elles sont compétent(e)s.
- S’astreindront, en permanence, à améliorer leur compétence en ergonomie et à contribuer au développement du corps de connaissances en ergonomie.
- S’efforceront de prendre en compte le bien-être, la santé et les intérêts de tous ceux qui sont concernés par leurs interventions.
- Respecteront la vie privée des personnes et le droit à la confidentialité des organisations sur lesquelles ils/elles sont amené(e)s à recueillir de l’information. Ils/elles assureront la confidentialité des informations sensibles de nature personnelle ou commerciale.
- Exerceront leur activité professionnelle sans se laisser influencer par des considérations de religion, de sexe, d’origine ethnique, d’âge, de nationalité, de classe sociale, d’opinions politiques, ni par aucun autre facteur discriminatoire ou étranger à leurs interventions.
- N’accepteront d’un client aucune autre rétribution que celle qui a été déterminée contractuellement. Ils/elles ne percevront pas de rétribution d’une autre source pour le même travail sans un accord de toutes les parties.
- Feront en sorte que toute personne travaillant avec eux soit informée de la présente Charte, et veilleront à ce que les personnes dont ils/elles assurent la direction la respectent.
Consulter la manière dont Empreintes Ergonomiques prend en compte les RGPD